Association A.A.D Aide à une Activité Durable

spacerAu SENEGAL


Accueil

Historique

Carnet de Route

Les Réalisations

Les Rendez-vous

Nos Projets

Ecole Palmarin

Les Photos

Nos Partenaires

Les Dons

Contact

 

logo CARNET de ROUTE - 12ème Voyage - 02 Mai 2012 - 14 Juillet 2012

déchargement du container , dons au collège de brousse, Salle du grand stock de la pharmacie du dispensaire "Jo

dispensaire 20dispensaire21
dispensaire 22dispensaire 23

J'ai attendu mon retour en France pour retracer ce douzième épisode et vous communiquer ainsi les nouvelles de ce voyage.

Principale activité prévue, le 5ième container à récupérer à Dakar.

 

L'arrivée tardive au Sénégal du cinquième container, retardé dés son départ de Fos pour raison administrative, ne m'a pas permis de profiter des amis Catherine, François, Christine ,Patrick, et Hélène, qui sont venus de France durant ce mois de mai. C'est donc une équipe du Sénégal, certes rodée, qui a déchargé le samedi 2 juin la totalité des 380 colis et des matériels divers que nous avions chargés le 21 avril à Avignon. A noter que ce 5ième container ne m'a pas causé de problème particulier pour son transfert à Mbour et son déchargement. Aidé de notre transitaire attitré,Boubacar C.,nous avons contourné les obstacles à moindre coût et évité en majorité les dédommagements fâcheux …

Avec cet apport de nouveaux consommables et de matériel, le but est largement atteint. Les familles des enfants parrainés, le collège de brousse, les villageois de Ndianda tout comme les personnes qui fréquentent le dispensaire, tous sont ravis de ces cadeaux. De plus, nous pourrons équiper confortablement la nouvelle maternité dès que les travaux seront achevés.

Nous espérons en juillet même si je mets quelques réserves. Il reste encore les finitions qui demandent des fonds importants que le propriétaire ne semble pas avoir. Nous avons pu en catastrophe finir l'essentiel pour entreposer les colis, mais pour ce qui est de l'eau, des portes intérieures, des peintures sans parler de la protection des eaux de pluie….qui ne sauraient tarder car l'hivernage approche à grand pas,… je crains fort que les quatre semaines qui précédent mon retour soient suffisantes…

En attendant nous avons équipé le rez-de-chaussée, tel que nous le souhaitions, en modifiant les locaux de la petite pharmacie et du stock. Ces travaux me permettent de ranger au mieux les réserves des consommables avec les étagères venues de France par le container. (voir photo)

Nous évoquons Abdoulaye et moi le futur immédiat car l'ouverture 24h/24 de la maternité nous demande de réorganiser tout le service et d'embaucher du personnel.
Mon retour approche (J-7) et je n'ai pas complètement répertorié le stock de la Pharmacie. Cependant depuis quelques jours nous avons l'aide de Claudine, pharmacienne retraitée et retirée à Nianing, proche de Mbour. Ce coup de main nous est précieux et facilite le rangement.

Une surprise et pas des moindres est venue couronner ce voyage avec l'arrivée inattendue d'Alain P.
Sa venue m'a permis de montrer, et de faire partager tout ce que nous avons réalisé à ce jour. Merci Alain pour cette promesse tenue et ces moments passés ensemble sur les bords du Sine Saloum.

En espèrant la mise en chantier du futur complexe (voir CR de l'A.G. 2012…et la page "Nos projets" …) nous avons imaginé Abdoulaye et moi d'organiser des soins gratuits dans la zone où sera implanté le futur dispensaire. Cette opération demande une préparation et des autorisations bien spécifiques. Grâce à Guillaume S. qui est venu spécialement et gracieusement de Nîmes pour nous donner un sérieux coup de main, nous mettons ce projet humanitaire en route.

 

 

retour vers le haut

.

Association loi 1901 - Siège social : 8 Rue Jean Catelas 84000 AVIGNON - FRANCE - N° d'agrément du JO 20070022
Tél : 04 90 87 02 65 - 06 81 36 27 72 - 00221 77 240 68 68 (Sénégal) Contact : aad84@neuf.fr

Partager