Association A.A.D Aide à une Activité Durable

spacerAu SENEGAL


Accueil

Historique

Carnet de Route

Les Réalisations

Les Rendez-vous

Nos Projets

Ecole Palmarin

Les Photos

Nos Partenaires

Les Dons

Contact

logo CARNET de ROUTE - 13ème Voyage - 15 Décembre 2012 - 02 Mars 2013

dispensaire 20dispensaire 21

Parti de France le 15 décembre 2012 avec l'intention de faire progresser le dossier du complexe sanitaire de Gouye Mouride à Mbour, je retourne en France deux mois et demi plus tard, avec l'espoir de réussir l'impossible. Je ne vendrai pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais l'information ci-dessous me parait suffisamment sérieuse pour en parler.
Cependant, je ne diffuserai ces quelques lignes sur le carnet de route du site de l'AAD qu'après avoir obtenu l'assurance de son authenticité. Vous vous souvenez du financement recherché pour bâtir le complexe sanitaire? Plus de 500 millions de francs sénégalais soit 900.000€ environ. Le chiffre parait colossal pour notre petite association quand on sait que le budget annuel de l'AAD est de quelques dizaines de milliers d'euros seulement. Et pourtant ce rêve pourrait bien se réaliser.
Comment tout cela est arrivé ? La pertinence, l'occasion et l'opportunité de la communication sur internet…
En effet, le réseau social que je nommerai " intelligence collective dans un esprit de collaboration " a produit ses effets. Par le biais de ce moyen de communication, j'ai rencontré une personne qui m'en a fait connaitre une autre. De bouche à oreilles j'ai pu ainsi proposer au représentant du bailleur potentiel que je ne peux pas encore nommer, notre projet à travers des échanges internet, via Skype.
Ayant retenu son attention, et après quelques mois de débats téléphoniques, nous sommes à présent arrivés au stade où la décision de financer le projet va être prise d'ici quelques semaines. Vous vous doutez que j'attends impatiemment la mi-mars, date de la réunion collégiale de leur entreprise. Certes rien n'est acquis et le chemin qui mène à la réalisation sera encore long mais aujourd'hui, je continue d'être optimiste et de penser que leur décision pourrait être favorable.
Cependant, si tel n'est pas le cas, je ne baisserai pas pour autant les bras car comme je l'ai déjà dit, l'avenir appartient aux hommes qui sont debout et tant que je le resterai " debout ", je chercherai une autre solution…
De plus, je tiens à conserver ce patronyme " d'homme debout " encore quelques temps… le temps de bâtir avec vous qui m'avez soutenu jusqu'à ce jour, ce complexe sanitaire pour ces hommes, ces femmes et ces enfants sénégalais, laissés pour compte…
Un mot à présent du Dispensaire Jo qui a ouvert le 1er janvier 2013 sa nouvelle maternité. Il devient peu à peu la référence de Mbour et sans la moindre publicité pour éviter de faire du tort aux matrones encore opérationnelles au Sénégal, nous sommes à présent passé de 4 à 5 naissances par mois à plus de 20. Ce dimanche 9 février, 4 petits et petites " Zo, comme ils disent ", sont nés...
Oui, soyez persuadé, l'aventure mérite d'être encore poursuivie même si je dois oublier les tracasseries administratives, les mystifications et les menteries de certaines personnes qui empoisonnent mon parcours et garder seulement dans ma mémoire, les meilleurs moments.
(Dernière tracasserie en date, le vol de mon téléphone portable laissé maladroitement dans les toilettes de l'ISEM… par un ou une élève mal intentionné…)
Mais au fait, connaissez-vous l'homme ou la femme irréprochable ?...


retour vers le haut

.

Association loi 1901 - Siège social : 8 Rue Jean Catelas 84000 AVIGNON - FRANCE - N° d'agrément du JO 20070022
Tél : 04 90 87 02 65 - 06 81 36 27 72 - 00221 77 240 68 68 (Sénégal) Contact : aad84@neuf.fr

Partager