Association A.A.D Aide à une Activité Durable

spacerAu SENEGAL


Accueil

Historique

Carnet de Route

Les Réalisations

Les Rendez-vous

Nos Projets

Ecole Palmarin

Les Photos

Nos Partenaires

Les Dons

Contact

logo CARNETS de ROUTE - 16ème Voyage - 10 décembre 2013 - 10 mars 2014

de France...

 

 

...au Sénégal

o---

Ce 16ème séjour au Sénégal arrive à son terme; en voici le résumé.

C'est une fois encore " l'épisode container " et ses surprises; Comme à l'accoutumé, j'affronte l'administration sénégalaise à qui j'avais déposé lors de mon précédent séjour d'octobre dernier, le dossier d'exonération du matériel transporté dans ce 6ème container. En réalité au lieu de gagner du temps je dois reformuler cette demande car depuis lors, le dossier s'est bel et bien égaré je ne sais où…
De plus, côté français c'est guère mieux, puisque le chèque pour régler le transport s'est également perdu entre Avignon et Fos…, et le temps de faire opposition pour en déposer un autre, nous a coûté des journées de pénalité au port de Dakar qui refusait de nous le livrer.
Conséquence, nous avons reçu le container à Mbour, le samedi 18 janvier soit 40 jours après son chargement à Avignon.
Cependant, ce jour là, comme ce fut le cas en France, une équipe rodée et très dévouée a prêté mains fortes. Moins de quatre heures ont suffi pour vider le précieux chargement. Je remercie tout ce monde, sénégalais et français, unis dans l'effort. Ce fut un bel exemple de fraternité et de solidarité. Depuis ce jour, les 637 cartons et matériel divers ont presque tous trouvé leur destination finale. Reste à distribuer les colis affectés aux villageois que j'ai coutume de rencontrer.

J'ai prévu de rentrer en France mi-février; je repousse ce départ pour mettre toutes les chances de mon côté dans la réussite du projet de Gouye Mouride. Je suis tenu aussi par la Présidence du Sénégal vers qui j'ai formulé un rendez-vous pour nos bailleurs. Ils désirent présenter et parler de leurs propres intentions à Maky Sall, à savoir investir dans l'équipement en énergie renouvelable (solaire, biomasse, éolienne, l'irrigation destinés à l'agriculture et l'assainissement.

Le 10 mars, afin d'informer le conseil d'administration de l'AAD sur l'évolution du projet avec nos bailleurs et le contrat de prêt que je viens de recevoir, je rentre en France précipitamment. La contre proposition rédigé avec notre avocat conseil, et retourné aussitôt, ne donne pas entière satisfaction à nos bailleurs. Cela a pour conséquence, un retard supplémentaire qui nous pénalise évidemment pour le début de travaux prévu avant l'hivernage.

Le 20 mars, le rendez vous avec le Président Maky Sall vient de me parvenir contre toute attente et c'est ainsi que je repars précipitamment vers le Sénégal avec F.Z. trésorier de l'AAD. Nous accompagnons Mr D. bailleur du projet mais également entrepreneur désireux d'implanter leur société au Sénégal.. Moment d'émotion pour quelqu'un comme moi qui n'a pas coutume de fréquenter ces personnalités mais également moment de fierté pour être à l'origine de ce qui pourrait devenir un tournant dans l'évolution de ce pays. L'avenir saura me confirmer ou me faire mentir…

A ce jour du 4 avril 2014, j'attends la missive qui enclenchera le démarrage du projet, la réponse ne devrait pas se faire attendre dans la mesure où le courrier reçu de nos bailleurs précise l'évolution favorable du processus. J'espère avant l'hivernage et la période des pluies …enclencher la première…pour ce démarrage tant attendu.

Ce courrier enfin est non seulement mon carnet de route mais aussi un message pour l'avenir de l'AAD…Pourquoi ?

C'est pour inviter ceux et celles d'entre vous qui ne l'ont pas déjà fait, de renouveler l'adhésion à l'AAD pour 2014.
Depuis 2007, ce mouvement d'entraide vers les moins fortunés s'est largement maintenu et développé. Aujourd'hui nous franchissons une nouvelle étape, c'est pourquoi nous ne devons pas abandonner malgré nos propres difficultés.
Notre seul dopage, inoffensif mais tellement efficace, est la réussite qui verra le jour dés demain grâce à vous tous réunis pour cette cause…merci…


 

retour vers le haut

.

Association loi 1901 - Siège social : 8 Rue Jean Catelas 84000 AVIGNON - FRANCE - N° d'agrément du JO 20070022
Tél : 04 90 87 02 65 - 06 81 36 27 72 - 00221 77 240 68 68 (Sénégal) Contact : aad84@neuf.fr

Partager