Association A.A.D Aide à une Activité Durable

spacerAu SENEGAL


Accueil

Historique

Carnet de Route

Les Réalisations

Les Rendez-vous

Nos Projets

Ecole Palmarin

Les Photos

Nos Partenaires

Les Dons

Contact

logo CARNETS de ROUTE - 17 et 18ème Voyage - 10 mai 2014 - 15 juillet 2014

o---

Sitôt de retour du Sénégal, je vous communique la suite de mon carnet de route.

Entre le 9 mars, date de mon retour en France et le 10 mai date de mon départ pour le Sénégal, je fais un aller-retour d'une petite semaine (17ième voyage) afin de répondre à l'invitation du Président de la République du Sénégal, Maky Sall. J'avais formulé cette demande d'audience en déc. 2013 pour présenter à la Présidence nos futurs bailleurs et leurs projets d'investissement. JCL était seul car JCL était toujours aux iles Maurice où il réside. J'étais accompagné de F.Z. notre trésorier. La rencontre avec Maky Sall a eu lieu le 28 mars à Dakar.

Cordialement accueillis et après les présentations, JCL informa le Président de la République, sur la création de la société qu'il souhaite implanter au Sénégal dans le but de développer tout ce qui touche l'énergie, (solaire et biomasse) les ressources en eau et de ce fait l'agriculture et plus tard l'assainissement. Ce fut un dialogue passionnant et en ce qui me concerne, j'ai été agréablement surpris par la réactivité du Président à ma propre intervention. J'ai fait référence à l'AAD, à son action au Sénégal depuis 2007 et plus précisément au dispensaire et à l'approvisionnement des médicaments (problème lié au dispensaire Jo). Très attentif, il a convié son secrétaire de mener l'enquête mais malheureusement la promesse à ce jour n'a pas encore abouti. Cependant pour moi, rien n'est perdu…pas plus ni moins que le projet de construction du complexe sanitaire de Gouye Mouride . (Voir la page projet sur le site)

Pourquoi je reste toujours optimiste?

Même si depuis cette rencontre du mois de mars, il y a très peu évolué, je continue de dialoguer avec JCD et JCL.

Certes de nombreux événements ont perturbé le déroulement du programme tel que le décès du dirigeant des Emirats arabes (nos mécènes) et les problèmes liés à sa succession, mais jamais je n'ai ressenti le renoncement de nos bailleurs. J'attends donc patiemment le 27 septembre, date de notre AG pour vous en parler de vive voix et peut être que d'ici là de bonnes nouvelles nous seront parvenues et communiquées.

L'autre fait marquant à vous révéler est celui de l'expédition d'un 7ième container. Pourquoi deux containers expédiés dans un laps de temps si rapproché ? C'est dû à deux impératifs : celui de débarrasser le local servant de dépôt à Avignon qui est censé ne plus être occupé pour cause de vente et surtout à la quantité de matériel récupéré très rapidement après mon retour en mars.

Les 77m3 du container ont tout juste suffi pour contenir les 200 colis de consommable et tout le matériel (lits médicalisés, table ophtalmologique, tables d'examen, bureaux et chaises, et j'en passe). Le cabinet médical SNCF de Béziers ainsi que deux autres généreux donateurs ont été les grands pourvoyeurs. Sont venus s'ajouter les dons récupérés par les élèves de Sud Formation Santé de la CCI d'Avignon. Merci à toute l'équipe de Béziers, (Michel B., Daniel D., René H., Jean-Marie C., qui depuis l'origine de l'AAD me soutiennent. Ils ont effectué de gros efforts pour la récupération de ce matériel. Un grand merci également à l'association ( ASPA) rencontrée au Sénégal et qui a assuré bénévolement le transport de Béziers à Avignon.

J'ai attendu le 18 juin pour recevoir ce 7ième container à Mbour alors qu'il aurait dû arriver le 27 mai. Ce retard imputable au transporteur maritime n'a pas eu de conséquences fâcheuses. Le déchargement, le rangement et la distribution se sont faits sans la pluie de l'hivernage proche et, dans le temps qui restait avant mon retour.

L'école est finie et je pense à la prochaine rentrée. Je rends visite aux établissements scolaires des enfants parrainés ; Il y a de réelles satisfactions dans l'ensemble. Je suis ravi tout comme le sera sa marraine d'apprendre la première place de Fanta qui va rentrer en sixième ainsi que son cousin qui a progressé à ses côtés et passe également en sixième…

Avant de partir, j'ai rencontré à nouveau F. Séné directeur de l'école à Palmarin, située dans le Sine Saloun. Afin d'étancher le toit du bâtiment qui sert de bibliothèque, je lui ai fourni des pots de goudron, achetés à Mbour. J'espère que cette réparation suffira…
Je compte à présent sur vous pour la prochaine assemblée du 27 septembre où le dialogue sera privilégié car les questions seront j'en suis convaincu, très nombreuses.

retour vers le haut

.

Association loi 1901 - Siège social : 8 Rue Jean Catelas 84000 AVIGNON - FRANCE - N° d'agrément du JO 20070022
Tél : 04 90 87 02 65 - 06 81 36 27 72 - 00221 77 240 68 68 (Sénégal) Contact : aad84@neuf.fr

Partager