Association A.A.D Aide à une Activité Durable

spacerAu SENEGAL


Accueil

Historique

Carnet de Route

Les Réalisations

Les Rendez-vous

Nos Projets

Ecole Palmarin

Les Photos

Nos Partenaires

Les Dons

Contact

 

logo

Carnet de route du 20ième VOYAGE

Pour ce vingtième voyage, je débarque avec toujours la même intention, celle de mettre ma contribution au service d'Abdou " mon Grand ", du dispensaire, de l'ISEM , des enfants scolarisés et des familles que j'ai coutume de croiser pendant mes séjours.

A Noël 2013, j'avais évoqué avec Abdou l'éventualité de gérer par un système informatisé, les patients du dispensaire qui se comptent à présent par centaines chaque mois (plus de 1800 entrées en avril 2015).
Aujourd'hui 2 juillet 2015 date de mon retour en France, c'est " une affaire qui tourne ".
Lors de mon avant dernier séjour, le hasard des rencontres me met en contact avec un jeune étudiant en informatique (master 2 de la faculté de St Louis). Avec Abdou (un de plus) de son prénom, nous concoctons un programme que nous faisons évoluer rapidement au point qu'il devient opérationnel le 1er juin. Une imprimante type " caisse " fait office à présent à l'accueil du Dispensaire Jo et remplace la pile de carnets destinée à la vingtaine de consultations différentes prodiguées à présent au dispensaire.
Après avoir maîtrisé le fonctionnement du logiciel, je forme le personnel du dispensaire. C'est une révolution, mais plus juste avec moins de risque de se tromper, cette nouvelle gestion satisfait tout le monde.

De ce fait, je propose au Docteur Pape Tounkara de se procurer ce logiciel pour gérer sa clinique de Keur Massar à Dakar. Il a beaucoup de mal à maîtriser les nombreuses filouteries qui règnent dans la gestion de sa clinique. Non seulement ce programme fait son bonheur, mais permet à notre jeune informaticien de rentrer dans la vie active par la grande porte.

A côté de cette activité je n'ai pas oublié les enfants parrainés. Pour certains d'entre eux, c'est une huitième année qui s'achève, soutenus par l'AAD, ses parrains ou marraines. Le bilan viendra d'ici quelques jours et nous ferons le point lors de l'assemblée générale du 26 septembre prochain à laquelle je vous invite déjà à participer.

Et le projet du complexe sanitaire de Gouye Mouride, me direz-vous ?
Une seule phrase résume la situation actuelle.
Le jour où je vous dirai " j'estime que c'est fini…", n'est pas encore arrivé ;
C'est tout dire …Je crois encore que tout est possible et d'autant plus que nos bailleurs sont à mes côtés quasi quotidiennement.
Certes, avant mon départ, j'ai dû rassurer Monsieur le Maire de Mbour qui s'étonne du retard…mais le Sénégalais a cette faculté : il sait attendre… que ce soit au bord des routes, une éventuelle voiture… que ce soit à l'hôpital …un médecin… que sais-je encore… partout il attend… car il croit avant toute chose que le ciel lui viendra en aide…

Pour moi aussi j'ai appris à patienter… trois années de travail, d'attente, d'espérance … mais cela n'est rien si demain devient le jour " J "…

A bientôt autour du verre du partage et de l'amitié…

retour vers le haut

.

Association loi 1901 - Siège social : 8 Rue Jean Catelas 84000 AVIGNON - FRANCE - N° d'agrément du JO 20070022
Tél : 04 90 87 02 65 - 06 81 36 27 72 - 00221 77 240 68 68 (Sénégal) Contact : aad84@neuf.fr

Partager