Association A.A.D Aide à une Activité Durable

spacerAu SENEGAL


Accueil

Historique

Carnet de Route

Les Réalisations

Les Rendez-vous

Nos Projets

Ecole Palmarin

Les Photos

Nos Partenaires

Les Dons

Contact

 

logo

Carnet de route du 24ème VOYAGE

27 février - 21mars 2017

la salle de classe de l'ISEM avec ses nouveaux bureaux et chaises issus du dernier container.

la bibliothéque et sa secrétaire de l'ISEM

Daba la secrétaire-comptable de l'ISEM

la secrétaire médicale à l'acceuil au "Dispensaire Jo"

Sanou nouvellement nommée ICP (infirmière chef de poste) à son bureau de consultation.

______________________

Comme vous pouvez-vous en douter, ce vingt-quatrième  séjour de trois semaines est trop vite passé pour accomplir tout ce qui est encore possible de faire au Sénégal; mais j’estime que le principal fut atteint. Ainsi j’ai pu réunir les membres d’A.A.D.S. présents au Sénégal pour reparler des statuts et de la convention avec l’AAD. Malgré notre acharnement auprès de l’administration,  la lenteur et les difficultés rencontrées ne nous permettent pas d'aller de l’avant aussi vite que nous le souhaiterions. La mise en place de cette nouvelle entité devrait cependant voir officiellement le jour avant l’été 2017.  Cela nous permettra de signer entre les deux associations, les nouvelles orientations qui s’établiront entre la France et le Sénégal. Je compte le faire lors de mon prochain déplacement.

Nous devons certes continuer à apporter aide et assistance en renouvelant le matériel  par exemple et en expédiant des consommables médicaux, mais la nouvelle structure qui dépendra de l’association AADS permettra comme nous l’espérons tous, de pérenniser le travail accompli depuis plus de 7 ans (déjà) sans une présence continue.

Mon autre occupation a été de revoir le système informatique du dispensaire. Prochainement, l’informatisation centralisée avec un nouveau serveur verra le jour et facilitera la gestion de l’accueil et de la pharmacie (grand stock et petit stock). Sa réalisation est en cours avec l'aide d'un informaticien local.

Je dois vous rendre compte également de la présence au Sénégal de Monique Delaigle membre active et bénévole de l’AAD. Retraitée sage-femme,  elle effectue son deuxième séjour. Non seulement elle donne des cours à l’ISEM auprès de futures sages-femmes mais elle assiste  le personnel de la maternité du Dispensaire; c’est la première fois qu’un membre de l’AAD séjourne d’une façon aussi longue (deux fois deux mois).  Malgré les difficultés du début,  dues à l’apprentissage des us et coutumes locales liés à la culture, elle est fort appréciée par Abdou qui a trouvé en elle une collaboratrice efficace et dévouée.

Je dois également souligner la présence actuellement de Christine et Patrick Michelier pour la cinquième fois. Eux aussi soutiennent les actions de l’AAD auprès de l’ISEM et du Dispensaire.
 J’adresse à eux tous et  personnellement  un très grand merci.

L’AAD est de plus en plus présente au Sénégal et ces témoignages de solidarité démontrent la vitalité de notre mouvement. Qu'on se le dise...

_____________________________

dernier né au Dispensaire Jo, avant mon retour, coiffé du bonnet tricoté par Hélène B.


.

Association loi 1901 - Siège social : 8 Rue Jean Catelas 84000 AVIGNON - FRANCE - N° d'agrément du JO 20070022
Tél : 04 90 87 02 65 - 06 81 36 27 72 - 00221 77 240 68 68 (Sénégal) Contact : aad84@neuf.fr

Partager