Association A.A.D Aide à une Activité Durable

spacerAu SENEGAL


Accueil

Historique

Carnet de Route

Les Réalisations

Les Rendez-vous

Nos Projets

Ecole Palmarin

Les Photos

Nos Partenaires

Les Dons

Contact

 

logo

Carnet de route du 27ème voyage

29 octobre - 13 novembre 2017

 

Un 27ème voyage chaud, mais oh combien bienfaisant….

La chaleur estivale, 40° au plus chaud de la journée, éprouve mon corps durant ces quinze jours passés au Sénégal, malgré cela, je retrouve rapidement mes marques et je fais en sorte que ce séjour soit des plus profitables.

Accompagné d’Hélène B., de Monique D.,  d’Abdou et Anta sa fille nous prenons, dès le mercredi suivant notre arrivée, la direction de Palmarin pour rendre visite à François Sene qui dirige l’école publique.
A présent le tapis goudronné nous permet d’atteindre Palmarin Facao en un peu plus d’une heure seulement alors qu’il fallait le double de temps auparavant.
Abrité de la chaleur par l’arbre à palabre qui orne la cour de l’école, nous conversons à bâton rompu  plus d’une heure durant. Nous apprenons que l’école a été inondée durant l’hivernage, ce qui a entrainé un peu de retard pour  la rentrée. Tout est à présent rétabli et les cours se déroulent parfaitement. Je confirme à François Séne le parrainage des 23 enfants par l’AAD pour 2017/2018.
A noter que les cocotiers offerts par CVAD voici 7 ans ont grandi sans pour autant donner encore des fruits. Cela ne devrait tarder d’après François.
Notre sortie se prolonge jusqu’à Djifer  pour partager le repas autour d’un magnifique capitaine  fraichement péché et grillé au charbon de bois. Je retrouve avec grand plaisir Badou le petit restaurateur Sene- vietnamien  qui se remet d’une broncho-pneumonie. L’unique table du restaurant est ventilée par la brise marine et maintient une température des plus agréables. Que du bonheur que nous partageons sans modération.  

Ce séjour me permet de faire également le point avec nos amis sénégalais qui ont pris la direction d’AADS. Les directives sont à présent bien établies, et cela conforte ma vision positive pour l’avenir de l’association.

Le point d’orgue de ce voyage est à vrai dire l’inauguration de l’ISEM dans ses nouveaux locaux. Le challenge, dont l’exécution paraissait inaccessible pour ne pas dire utopique, est pourtant bel et bien arrivé à son terme et d‘une manière exemplaire. Merci à tous ceux qui nous ont aidés financièrement, à Habib l’architecte et à tous les corps de métiers, fidèles à leur engagement.
Une centaine de personnes dont 17 français présents au Sénégal sont venus partager ce moment de convivialité. Discours, remise des diplômes aux secrétaires médicales, musique et surtout visite des lieux, ont surpris agréablement l'ensemble des personnes qui nous ont accompagnées dans cette démarche.

 

 

Ce séjour est trop vite passé à mon goût, un retour chaotique avec  « Tunisair » qui nous a promené à Conakry avant de rejoindre Tunis où notre correspondance  ne put se faire qu’après plus de 10 heures d’attente …;  Merci Tunisair…  soit un voyage de 26 heures pour faire 4000kms (moyenne 153km/h) et moi qui croyait que l’avion était le moyen le plus rapide après le TGV….

Cependant,  je pense refaire mes valises dès que possible pourquoi pas autour du 15 décembre….

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

.

Association loi 1901 - Siège social : 8 Rue Jean Catelas 84000 AVIGNON - FRANCE - N° d'agrément du JO 20070022
Tél : 04 90 87 02 65 - 06 81 36 27 72 - 00221 77 240 68 68 (Sénégal) Contact : aad84@neuf.fr

Partager